Bureau de Normalisation de
l'Aéronautique et de l'Espace

Bureau de normalisation par délégation AFNOR

Le BNAE exerce ses activités sur trois plans : national, européen, international.

 

Dans le monde

 

Le BNAE, mandaté par AFNOR est membre du Comité Technique ISO/TC 20, comité spécialisé pour l'aéronautique et l'espace, lui-même subdivisé en une douzaine de sous-comités, aux travaux desquels il participe, et au sein desquels il soutient la position élaborée dans les groupes de travail-miroir.

 

 

 

En Europe

 

 Le BNAE consacre plus de la moitié de son activité de normalisation à la normalisation européenne.

Il participe activement aux travaux pilotés par l'ASD-STAN (Aeropsace and defence industries association of Europe). Cette association est reconnue par le CEN (Comité Européen de Normalisation) comme organisme associé pour la normalisation (Associated Standardization Body).

Le BNAE est représenté dans tous les Comités Techniques de Normalisation de l'ASD-STAN. Avec les membres français, il présente les points de vue élaborés dans les groupes de travail. Il agit comme focal point au sein de l'ASD-STAN.

Le BNAE assure la publication de l'ensemble des projets de normes européennes réalisés par l'ASD-STAN (prEN en anglais).

Le BNAE se charge également de la mise au point des versions françaises des documents normatifs issus des travaux ASD-STAN (projets de normes prEN, normes EN).

Le BNAE organise le lancement en France des enquêtes sur les documents que l'ECSS (European Committee for Space Standardization) soumet au vote en vue de leur transformation en normes européennes. Il effectue le dépouillement des réponses.

 

 

 

En France

 

Il élabore, au sein de groupes de travail ouverts à tous les experts de l'industrie et des administrations, les positions françaises qui sont soutenues au niveau des instances de normalisation européennes ou internationales.

Dans les mêmes groupes, le BNAE met au point des projets de textes destinés à servir de base aux propositions françaises à présenter dans les organismes de normalisation supranationaux.

Le BNAE, dans cette optique et dans un premier temps, réalise des documents normatifs français : il s'agit ou bien de normes au sens strict du terme (NF L) ou bien de recommandations (RG).

Le BNAE a consacré et consacre un effort particulier à la réalisation de recommandations générales relatives au management de programmes dont la renommée dépasse le cadre français et le secteur aéronautique et spatial.