Bureau de Normalisation de
l'Aéronautique et de l'Espace

Bureau de normalisation par délégation AFNOR

La normalisation a depuis longtemps démontré ses bénéfices ; elle est devenue une arme stratégique pour qui sait l’utiliser. Elle recense les meilleures pratiques, elle contribue à des économies d’échelle, elle ouvre les marchés, elle supporte l’innovation …

Quatre grands principes régissent l’élaboration des normes : le consensus, la transparence, l’ouverture et l’équilibre des intérêts représentés.

Un Bureau de Normalisation doit faire respecter ces principes, ceux qui sont donnés par le Décret du 16 Juin 2009 et la Convention de Délégation le liant à l’Afnor. Pour ce faire, la normalisation doit s’appuyer sur des procédures rigoureuses qui sont les garantes du respect des principes énoncés ci-dessus.

Pour le secteur aéronautique et spatial, le BNAE joue, dans cette optique, un rôle clef tant pour l’Industrie française, qui est traditionnellement son principal tuteur, mais aussi pour l’Industrie européenne en relation avec laquelle il agit depuis l’origine au travers de l’ASD-STAN.

Son système Qualité, conforme à l’ISO 9001:2015, a été construit sur la base des objectifs suivants :

○ clarifier le rôle de chaque acteur de la normalisation : experts de l’industrie, représentants des services publics, AFNOR, commissions de normalisation, personnels permanents du BNAE ;

○ améliorer l’efficacité du BNAE et le respect des nouvelles exigences imposées par le décret, la convention de délégation et la norme NF X 50-088 ;

○ assurer la liaison avec les partenaires du BNAE que sont l'AFNOR, l’ASD-STAN, l’ISO et l’ensemble des acteurs nationaux, européens et mondiaux de la normalisation.

Au BNAE, la Qualité reste l’affaire de tous. Chacun connaît le système Qualité et l’applique. Le responsable Qualité veille au fonctionnement du système et à l’entretien du référentiel. Le Directeur et l’ensemble de la hiérarchie sont très attentifs à ce que le système Qualité soit vivant et permette au BNAE de répondre en permanence aux attentes de ses clients.

 

Pour découvrir comment se concrétise et se décline notre engagement, consultez notre politique qualité, notre manuel qualité, et notre certification ISO 9001:2015.

 

CERTIFICATION ISO 9001:2015
Certification ISO 9001:2015

 

Le BNAE a fait le choix d’adopter sans attendre la version 2015 de l’ISO 9001. 

La parution de la norme ISO 9001:2015 Systèmes de management de la qualité – Exigences en septembre dernier a été l’occasion pour le BNAE de réviser son système de management de la qualité afin d’intégrer les évolutions de cette norme cadre. Pour rappel, les nouveautés majeures sont la prise en compte des risques et opportunités et le renforcement de l’approche processus.

 

Cette mise à jour des processus internes et du manuel qualité réitère la volonté du BNAE de satisfaire au mieux les besoins de ses parties prenantes. Cette action a été validée par le renouvellement de la certification ISO 9001 version 2015 du BNAE, pour 3 ans, suite à l’audit qui s’est tenu le 14 avril dernier.

 

 

Pour en savoir plus : billard@bnae.asso.fr